Les causes et les conséquences
les évènements déclenchant le feu tels que la foudre ou les actions anthropiques (causes accidentelles, imprudences, travaux agricoles et forestiers, malveillance ...)
les facteurs favorisant le développement et la propagation du feu tels que les conditions climatiques (sécheresse, vent), le relief, l'inflammabilité et la combustibilité des essences ou la structure du combustible liée à l'état d'entretien de la forêt.
Généralement, la période de l'année la plus propice aux feux de forêt est l'été, car aux effets conjugués de la sécheresse et d'une faible teneur en eau des sols, vient s'ajouter une forte fréquentation touristique qui augmente les risques de déclenchement d'incendies par imprudence.
Le risque d'incendie de forêt existe lorsque ces différents facteurs sont en présence. Il est d'autant plus fort que des enjeux humains, économiques et environnementaux y sont exposés. Bien que les incendies de forêt soient beaucoup moins meurtriers que la plupart des catastrophes naturelles, leur impact est loin d'être négligeable.
Les atteintes aux hommes concernent principalement les sapeurs pompiers et plus rarement la population. Le mitage, qui correspond à une présence diffuse d'habitations en zones forestières, accroît la vulnérabilité des populations face à l'aléa feu de forêt. De même, la diminution des distances entre les zones d'habitat et les zones de forêts limite les zones tampon à de faibles périmètres, insuffisants pour stopper la propagation d'un feu.La destruction d'habitations, de zones d'activités économiques et industrielles, ainsi que des réseaux de communication, induit généralement un coût important et des pertes d'exploitation. De même, au-delà des conséquences écologiques, un incendie de forêt a des conséquences économiques et sociales pour un gestionnaire forestier.
Il touche évidement la faune parce qu’il détruit puis change son habitat pendant plusieurs années. Pendant le feu, plusieurs animaux peuvent mourir. Les dégâts qu'ils causent font fuir certains animaux mais il peut en attirer d'autres.
Certaines espèces d’oiseaux de proie et d’insectivores sont attirées par les incendies, car elles peuvent capturer les petits mammifères, les insectes ou les autres proies qui fuient les flammes.
L’installation d’une nouvelle végétation après le feu attire des populations de rongeurs qui trouvent dans les aires brûlées, de la nourriture et des abris.
Lorsque le feu s’attaque à l'habitat d’hiver des gros mammifères, ceci peut devenir problématique, parce qu’un grand incendie peut les priver d’un abri et de leur source de nourriture.
Si le feu affecte l’habitat des herbivores, les carnivores (qui mangent les herbivores) seront aussi touchés; les populations de carnivores diminueront ou devront aller ailleurs pour trouver leurs proies.
Un feu peut être bon pour les poissons des lacs et des rivières. En effet, la destruction de la végétation stimule l’installation d’autres espèces qui produisent de l’ombre et permettent aux populations d’insectes, de se développer. Or on sait que les insectes sont importants dans le régime alimentaire des poissons.
Comme on peut le constater, un feu amène beaucoup de changements dans la nature.
L'impact environnemental d'un feu peut également être considérable en terme de perte biologique (faune et flore spécifiques des zones boisées) et d'autant plus important que les feux sont répétés dans le temps. Aux conséquences immédiates, telles que les disparitions et les modifications de paysage, viennent s'ajouter des conséquences à plus long terme, notamment concernant la reconstitution des biotopes, la perte de qualité des sols et le risque important d'érosion, consécutif à l'augmentation du ruissellement sur un sol dénudé.
La destruction d'habitations, de zones d'activités économiques et industrielles, ainsi que des réseaux de communication, induit généralement un coût important et des pertes d'exploitation. De même, au-delà des conséquences écologiques, un incendie de forêt a des conséquences économiques et sociales pour un gestionnaire forestier.
From : Almonte Florent - Bauvoi Mathieu - Beller Ludovic - Ben Zaied Anouar - Bergerie Patrick - Bocquillon Abdel Hafid - Courselle Julian - Gaillard Damien - Guillemant Kevin