DESCRIPTION SUCCINCTE ET PROGRAMME DU PROJET
Terres Brûlées… et après?
Des milliers d’hectares de forêt ont brûlé ces dernières années avec des conséquences dramatiques au plan écologique, social et économique.
Avec ce projet nous voulons lancer une campagne de sensibilisation sur le ravage du Sud de l’Europe par les incendies.
Conscients du rôle des écosystèmes forestiers dans le monde et son importance pour la vie et la civilisation humaines, nous projetons étudier les facteurs qui mettent en danger les forêts à l'échelle mondiale et locale et formuler des propositions pour d’une part des actions de protection et de prévention d’autre part des actions pour préserver et rétablir les écosystèmes, le tissu social et la productivité dans les régions frappées par les incendies
Avec une participation accrue de toute la communauté scolaire, cette campagne de sensibilisation peut aboutir à des actions sur plan local, national et international avec un échange et des actions communes en partenariat avec les pays ravagés par le feu.
Les élèves qui participent à ce projet, travaillent en équipe pour :
• Consigner par écrit les causes et les répercussions des incendies
• Proposer des mesures contre la déforestation
• Etudier toute action bénévoles qui contribuerait à ce que l’impacte des incendies sur les plans socio-économique et écologique soit moins lourd en conséquences pour les habitants des régions sinistrées.
• Prendre des initiatives relativement à ce bénévolat
Le projet vise à cerner le problème soulevé qu’à sensibiliser et mobiliser les élèves.
Le lancement de la campagne se fera dès le début de l’année scolaire au sein du chaque Lycée par les membres du groupe environnemental.
La communauté scolaire serait informée de l’avancement du projet par affichage permanent des actions concrétisées ou à réaliser sur l’Internet (diaporama, sites web ou blog).
Principaux axes du projet
Les élèves
- se sensibilisent au problème des incendies forestiers
- prennent conscience des méthodes actuelles de protection des forêts
- comprennent le besoin d’aide aux pays ravagés par le feu
- se sensibilisent à la nécessité et à l’utilité d’une action commune pour la protection de l’environnement
- travaillent par équipes pour trouver et énoncer d’éventuelles solutions
- contactent des organismes scientifiques et des associations écologiques
- améliorent leurs connaissances en anglais
- apprennent à travailler en collaboration avec d’autres équipes, au niveau international
- créent des amitiés à travers cette coopération internationale
- s’améliorent dans l’utilisation des Technologies de l’Informatique et des Communications
Procédure de travail
Les élèves échangent leurs idées et élaborent des propositions.
Les élèves travaillent en 4 sous-groupes mixtes. Chaque groupe est formé de 3-4 élèves de chaque lycée (de Grèce et de France).
- le 1er groupe se focalise aux conséquences écologiques et présente les mesures nécessaires pour les rétablir ;
- le 2e groupe détermine les conséquences sociales et économiques et contact des organisations bénévoles.
- le 3e groupe se concentre sur le rôle contributif de chaque citoyen, élabore une charte de conduite et crée une affiche.
- le 4e groupe organise visites et reboisements dans une région sinistré.
Le partenaire français envisage d’effectuer un déplacement à Athènes afin de planter des arbres dans une région choisie par le lycée Athénien.
Les groupes peuvent collaborer entre eux si cela est nécessaire. La comparaison des points de vue entre les membres de deux pays est importante. La communication en anglais, français ou en grec entre eux et à travers les TIC est indispensable. Chaque document utilisé (photo, image, bande son ou vidéo) doit être référencé. Il va de soi que les droits d’auteur seront respectés.
A rendre
- plans de travail, programmes et procédés
- affiche(s), designs, présentations (diaporama) et pages web
- images ou vidéos des différentes étapes d’élaboration du projet
- planter des arbres dans une région d’ Athènes par de 2 groupes
Evaluation
- l’implication des élèves
- le sens d’organisation et de communication
- la réussite des objectifs du projet
Informations pratiques
Outils de communication : e-mail, chat, TwinSpace, sites web (blog)
Langues de communications et des produits à rendre
Anglais, Français, Grec
Participants
Age des étudiants : 16 – 19
Professeurs : 2 de France et 5 de Grèce
Contexte
Cours de
- TIC
- Sciences physiques
- Technologie des Communications
- Langue Anglaise
Programme
- e-twinning
- éducation d’environnement
- éducation civique
Αγαπητή/έ Katerina FYSSAKI,
Ευχαριστούμε για την εγγραφή του έργου σας με τον/την PAPATHEODOROU Antoine, Lycée professionnel Jean Perrin (Γαλλία)
Εκκρεμεί η έγκριση του έργου, βάσει των πληροφοριών που υποβάλατε, από την Εθνική Υπηρεσία Στήριξης της χώρας σας και της χώρας του συνεργάτη σας. Αυτή η διαδικασία θα διαρκέσει έως μία εβδομάδα.
Καλή τύχη! (27-9-2009)
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